En savoir plus
sur #TravailetSEP

Le collectif #TravailetSEP a été créé pour améliorer les connaissances autour de la sclérose en plaques et du handicap qu’elle induit, ainsi que pour changer le regard du monde de l’entreprise sur les maladies chroniques. Pour ce faire : centraliser, mettre en avant et diffuser des aventures humaines nous permet de répondre aux besoins de formation et d’informations des personnes atteintes et des employeurs. C’est une première étape !

Pour le collectif #TravailetSEP, améliorer l’insertion professionnelle et le maintien dans l’entreprise des personnes atteintes de SEP va bien au-delà de cette seule pathologie ; cette problématique concerne tous les patients atteints de maladies chroniques évolutives, soit environ 10 millions de personnes en France.

Découvrez notre projet en détails
Travail & SEP

#TravailetSEP agit

Démontrer que vivre et travailler avec une sclérose en plaques est possible, voici le but du collectif #TravailetSEP ! Il s’agit en effet pour nous de défendre ardemment l’inclusion des Français atteints de maladies chroniques évolutives comme la SEP dans le milieu professionnel.

Pour atteindre cet objectif, le collectif #TravailetSEP entend sensibiliser les chefs d’entreprise, les autorités et le grand public au travers de témoignages, d’informations et de vidéos diffusées sur ce site.

Pour aller encore plus loin, le collectif #TravailetSEP a rédigé un manifeste dans lequel 15 propositions concrètes, visant à améliorer l’insertion professionnelle des personnes touchées par les maladies chroniques, sont détaillées.

Découvrez toutes nos actions

#TravailetSEP
répond aux employeurs

Avec Romain Giry, journaliste spécialiste des questions de ressources humaines, nous avons réalisé une série de vidéos pédagogiques.

Elles répondent à certaines questions courantes des employeurs et proposent des pistes de réflexion pour intégrer ou maintenir une personne atteinte de sclérose en plaques au sein de ses équipes.

Cette démarche pédagogique de #TravailetSEP est essentielle à nos yeux : les progrès thérapeutiques doivent absolument s’accompagner de progrès sociaux. Les solutions que les employeurs attendent existent et la prise de conscience doit s’accélérer pour que l’inclusion des personnes atteintes de maladies chroniques comme la SEP soit améliorée.

Visionnez les vidéos 
La prise en charge du handicap en entreprise, un processus à établir.

Les ambassadeurs de
#TravailetSEP témoignent

Découvrez 5 témoignages de personnes atteintes de sclérose en plaques dans leur environnement professionnel. Après avoir posé le diagnostic de l’inclusion difficile, il est en effet important de mettre en lumière des témoignages de salariés ou de binômes employé-employeur afin que les bonnes pratiques se généralisent.

#TravailetSEP vous invite à découvrir ces vidéos et à les partager de sorte à faire évoluer les pratiques en entreprise et à sensibiliser les pouvoirs publics et les employeurs pour faire évoluer l’insertion professionnelle des personnes atteintes de maladies chroniques.

Ensemble, nous pouvons démontrer que concilier sclérose en plaques et vie professionnelle, c'est possible !

Rencontrez nos ambassadeurs