À propos du projet #TravailetSEP

#TravailetSEP est un collectif qui a pour but de faire bouger les lignes face à l’impact des maladies chroniques sur la carrière des personnes atteintes. #TravailetSEP a donc mis en place des actions concrètes pour valoriser les expériences réussies d’insertion professionnelle, pour améliorer les connaissances sur la SEP et pour inciter les pouvoirs publics à inverser la tendance.

87 % des personnes atteintes de SEP considèrent que leur maladie constitue un obstacle pour trouver un travail

Engagé depuis 2017, le collectif Travail&SEP, composé d’APF France Handicap, de l’Union associative pour lutter contre la Sclérose en Plaques (UNISEP), de la Ligue Française contre la Sclérose en Plaques (LFSEP) et du laboratoire Roche, a pour vocation de démontrer que sclérose en plaques et vie professionnelle ne sont pas antinomiques.

En 2017, l’enquête « SEP au travail » réalisé par Harris Interactive avait permis de dresser un état des lieux de la connaissance de la pathologie dans la sphère professionnelle et de mesurer ses impacts sur le milieu professionnel, tout en identifiant des premières pistes de solutions. Parmi les résultats les plus frappants, il ressort que la SEP constitue un frein à l’embauche pour 87% des personnes atteintes de SEP et 1 employeur sur 2, principalement en raison du caractère aléatoire et imprévisible de l’évolution de la pathologie. Elle occasionne également un frein à l’évolution de carrière pour 1 salarié atteint de SEP sur 2.

En savoir plus sur l’enquête “SEP au travail”
Logos unisep APF Ligue française contre la sclérose en plaque

C’est pour faire bouger les lignes face à ces constats que ces partenaires ont créé le collectif #TravailetSEP et ont décidé d’aller plus loin, en éditant un manifeste qui porte des recommandations pour une meilleure intégration des salariés concernés par la SEP et de leurs proches-aidants dans le milieu professionnel.

En parallèle, le collectif #TravailetSEP a lancé un appel à témoignages dont l’objectif est de valoriser des aventures humaines et professionnelles réussies entre salariés atteints de sclérose en plaques et employeurs. Démontrer qu’il est possible de concilier travail et sclérose en plaques via le partage d’expériences permettra d’agir pour que les entreprises assouplissent leurs organisations et favorisent l’inclusion des personnes atteintes de maladies chroniques.

Sources : Une étude inédite sur les liens entre vie professionnelle et sclérose en plaques

5 belles aventures humaines et professionnelles