Nos actions #TravailetSEP

#TravailetSEP vise à démontrer aux chefs d’entreprises, aux autorités et au grand public que travailler avec une maladie chronique comme la SEP est possible. Pour appuyer cela, le collectif qui diffuse des témoignages illustrant des solutions concrètes a également édité un manifeste et un prototype de plateforme d’information à destination de tous les acteurs autour de la personne atteinte d’une SEP.

Travail & SEP

Le collectif #TravailetSEP présente 15 propositions pour l’insertion professionnelle des personnes atteintes de maladies chroniques évolutives

En rédigeant un manifeste détaillant 15 propositions concrètes, le collectif a pour objectif l’amélioration de l’insertion professionnelle des personnes touchées par la SEP, ainsi que celle de leurs proches-aidants. Ces propositions, à destination des pouvoirs publics et des entreprises, peuvent s’appliquer aux autres Maladies Chroniques Évolutives (MCE) qui concernent aujourd’hui 15% des actifs, et qui sont susceptibles d'avoir un impact fort sur la carrière professionnelle.

Lire le manifeste Télécharger le manifeste

#TravailetSEP présente, en vidéo, un prototype de plateforme publique d’information

Suite au manifeste, le collectif #TravailetSEP a imaginé un prototype de ce que pourrait être la plateforme publique d’information qui répondrait à certains besoins exprimés dans l’étude Harris et repris dans le manifeste. Le collectif souhaite, au travers de cette idée, inciter les pouvoirs publics à agir pour développer une plateforme nationale qui serait utile à toutes les personnes concernées par la SEP (collègues, employeurs, médecine du travail, travailleurs sociaux etc.).

Le collectif Travail&SEP vise à défendre ardemment l’inclusion des Français atteints de SEP dans le milieu professionnel grâce à toutes ces actions qui sont autant de pistes pour identifier des solutions.