#TravailetSEP en vidéos

Retrouvez Romain Giry, journaliste spécialisé des questions RH et dirigeant de sa propre structure, qui partage des bonnes pratiques et pistes de réflexion pour le maintien à l’emploi et l’intégration de personnes atteintes de SEP dans l’entreprise.

Partager
#TravailetSEP, l’annonce de la maladie, un moment clé.

#TravailetSEP,
l’annonce de la maladie, un moment clé.

90% des personnes atteintes de sclérose en plaques interrogées lors de l’étude Harris Interactive SEP et travail ont indiqué avoir fait le choix d’annoncer leur maladie à leur employeur et à leurs collègues. Une première étape clé pour le maintien dans l’emploi.

La prise en charge du handicap en entreprise, un processus à établir.

Pour 87% des personnes atteintes de sclérose en plaques, c’est aujourd’hui avant tout le manque d’information à destination du grand public qui constitue un frein à leur maintien dans l’emploi. L’intégration passe aussi par l’information.

Partager
La prise en charge du handicap en entreprise, un processus à établir.
Partager
Accueillir un salarié atteint de SEP, une nouvelle organisation créatrice d’opportunités.

Accueillir un salarié atteint de SEP, une nouvelle organisation créatrice d’opportunités.

78% des personnes atteintes de sclérose en plaques pensent que les dirigeants d’entreprise ne prennent pas en compte le sujet de l’intégration dans l’entreprise. Il est temps de changer la donne, car compter une personne atteinte de SEP dans son équipe peut aussi créer des opportunités pour l’entreprise.

L’enjeu du maintien dans l’emploi concerne aussi l’entourage des personnes atteintes de sclérose en plaques !

Plus de ¾ des aidants affirment que le caractère aléatoire et imprévisible de l’évolution de la SEP a une incidence sur leur vie professionnelle Tout comme pour la personne à qui l’on annonce son diagnostic, la SEP impacte fortement l’aidant. L’accompagnement de l’aidant est donc tout aussi important.

Partager
Comment accompagner l'employé vis-à-vis des publics externes de l'entreprise ?